Le bilan de la saison des U15R

mardi 23 juin 2020

Retrouvez le bilan de la saison 2019/2020 des U15 Régionaux par leur coach Valentin Da Costa. Ce dernier nous livre son ressenti et ses perspectives pour l'avenir.

Une saison en U15R se prépare, surtout quand on sait que la qualification pour évoluer à ce niveau s’est jouée à la dernière journée du championnat U14R la saison précédente. La génération 2005 était donc prête dès le mois d’août. Après une grosse préparation, le début de saison fût très frustrant avec des défaites dans les derniers instants contre le Dijon FCO et le Racing Besançon. Le premier match à Paul Martin amènera la première victoire de la saison pour ce groupe : 4-0 face à l’ASPTT Dijon. La génération 2005 du club est une vraie bande d’amis : solidaire, déterminée et appliquée sur chaque séance. La suite de la première partie de saison sera positive avec notamment des victoires à Nevers ou à Belfort. Et celle-ci avait bien repris avec un beau nul contre le RB à Tavaux.

Ce groupe aura progressé durant ces 8 mois qui composent cette saison raccourcie. Solidarité, rigueur tactique et détermination sont les points forts de cette génération. Une grande part du travail de la saison a été axée sur le plan technique. Celui-ci étant le facteur à améliorer en rapport aux trois autres facteurs de la performance, en lien avec le projet du jeu, et les objectifs déterminés en début de saison avec les jeunes. Durant le stage de survie de deux jours en août dernier (nuit à la belle étoile, ration de survie…), chaque joueur a pu se fixer un objectif personnel sur le plan scolaire et sur le plan football.

En amont, a été réalisé le projet de jeu de l’équipe, l’optique étant d’avoir le ballon le plus souvent possible et de l’utiliser au mieux. Nous devions également priver l’adversaire de ballon. Et si nous perdions la balle, il fallait réagir vite, afin qu’il ne ressorte jamais de son camp. Cela rejoignait pleinement ma philosophique de jeu, mais aussi celle du club. La Bundesliga étant personnellement un championnat qui me passionne. Cette saison, par exemple, le Leipzig de Nagelsmann ou le Bayer de Peter Bosz, avec notamment l’utilisation d’un système hybride, avec et sans ballon, afin d’avoir toujours un joueur disponible pour inciter à une relance courte.

À partir de là, chaque séance de l’année avait pour objectif de faire progresser le joueur personnellement et dans l’optique du projet de l’équipe. Les joueurs ayant vite adhéré au projet, les progrès ont été importants, cela s’est ressenti au fil des séances et des matchs. De bon augure pour la saison prochaine.

Je tiens à remercier Joris, Michel et Giovanni pour cette saison, pour leur investissement et leur détermination à faire évoluer nos jeunes. Spécialement à Giovanni, après ces cinq saisons pleines de souvenirs, qui va basculer sur le groupe formation. Je me joins à eux pour remercier nos joueurs pour leur investissement durant ces deux années U14, U15, nous avons passé deux années de grande qualité. Bonne continuation à vous. Mention spéciale à ceux que je suis depuis U10 !

L’année prochaine, nous repartons en U15R avec toujours les mêmes objectifs, accompagner chaque joueur dans son développement d’adolescent, de footballeur et faire évoluer l’équipe pour qu’elle représente le mieux possible les couleurs de notre club.

Les résultats :

Dijon FCO – JDF : 5-2

Racing Besançon – JDF : 1-0

JDF – ASPTT Dijon : 4-0

Pontarlier – JDF : 2-1

JDF – Auxerre : 0-3

FC Chalon – JDF : 3-0

JDF – Montceau : 2-3

Nevers – JDF : 3-7

JDF – FCSM : 1-5

ASM Belfort – JDF : 1-3

JDF – USC Dijon : 2-3

JDF – Racing Besançon : 2-2

 

Le classement final :