Flash Info
La finale de la Coupe de France sur la pelouse du JDF ?
mercredi 01 avril 2020
Suite à la crise du Covid-19 que nous traversons, le football est à l’arrêt complet depuis plusieurs jours. Cependant les instances fédérales sont en pleine réflexion : faut-il reprendre ? Geler le classement actuel ? Prendre le classement à l’issue de la phase aller ? Considérer 2019/2020 comme une saison blanche sans montée ni descente ?
Si la Coupe de Bourgogne-Franche-Comté a d’ores et déjà été annulée pour cette année, l’organisation de la finale de la Coupe de France est encore sur la table des négociations de la FFF (pour rappel la finale doit opposer le Paris Saint-Germain à l’AS Saint-Etienne au Stade de France). Compte tenu de la situation sanitaire en Île-de-France (région très touchée), les instances dirigeantes de la Fédération cherchent une solution de repli pour le maintien de cette finale et son organisation.
Le match devant, à l’heure actuelle, se dérouler à huis clos, c’est le Stade Robert Bobin de Dole (l’antre du Jura Dolois Football) qui tiendrait la corde pour accueillir cet événement pour trois raisons :
- Le Jura est un département français très épargné par le Covid-19
- Dole est une ville située à mi-chemin entre Paris et le Forez
- La qualité de la pelouse de Bobin, ainsi que la facilité d’accès par l’aéroport de Dole-Jura, situé à seulement quelques minutes du stade sont des vrais points forts qui rendent ce choix de plus en plus crédible pour l’organisation de cette finale de Coupe de France
Si pour l’instant peu d’éléments ont fuité sur cette hypothèse, la prochaine commission sportive de la FFF qui doit se réunir avant la fin de la semaine par visioconférence pourrait bien entériner cette décision. Seule certitude, cette déclaration d’un membre de la commission sportive à l’issue de la réunion de la semaine dernière : « Nous ne cherchons pas forcément un grand stade dans le sens où le match devra se dérouler à huis clos. Il devra surtout être facile d’accès pour les deux équipes concernées par la finale. Le deuxième argument sera celui d’une pelouse de qualité, dans une région épargnée par le Covid-19 ».
En attendant cette validation définitive, l’organisation de cette finale est déjà lancée en coulisses, malgré le confinement. Organisation qui sera également scrutée de près par la Fédération Française d’Athlétisme car le Stade Robert Bobin, doté de magnifiques installations pour l’athlétisme, présenterait également tous les avantages pour accueillir les Championnats d’Europe d’Athlétisme prévus fin août (initialement au Stade Charléty, Paris), si la capitale française devait continuer à être impactée de la sorte par le Covid-19. Affaires à suivre !
Une part de vérité…
… dans ce poisson d’avril du JDF version 2020. Evidemment, la probabilité que la Fédération Française de Football se replie sur le Stade Robert Bobin de Dole, pour l’organisation de la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne, est très faible.
Cependant, cet article qui, à défaut d’être fondé vous a fait sourire, tradition oblige, avait tout de même le mérite de contenir une certaine part de réalité. Nul ne négligera l’avantage que représente la proximité de l’Aéroport de Dole-Jura situé à Tavaux, que nous remercions par la même d’être partenaire du club depuis le début de la saison. Autre point totalement réel, la qualité des infrastructures de la Ville de Dole, de la Ville de Tavaux et du Grand Dole mises à disposition du club pour lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles : les équipes reçues cette saison à domicile ne pourront que confirmer la qualité de la pelouse de Bobin.
Enfin, dernière part de vérité : si, ni le PSG, ni l’AS Saint-Etienne, ne devrait venir jusqu’à Dole dans les semaines à venir, le club espère réellement s’offrir une affiche de rêve contre une écurie de Ligue 1 dès la saison prochaine en 32èmes de finale de la Coupe de France.
Tout le club n’oublie pas, cependant, que la priorité est aujourd’hui ailleurs, dans la lutte contre cette crise sanitaire et le JDF continue d’apporter au quotidien son soutien aux professionnels de santé. En attendant de reprendre une vie normale et que chacun pourra bientôt à nouveau profiter de sa passion.
Crédit photo Stade Robert Bobin : Le Progrès