Joyeux anniversaire à Hervé Boisson !

dimanche 12 avril 2020

Nous souhaitons un très bon anniversaire à Hervé Boisson (en rouge sur la photo) qui est dirigeant ainsi que responsable PEF et commission tournoi. Le principal intéressé a accepté de répondre à nos questions. Séquence nostalgie !

- Ton 1er coach ? Tes débuts dans le Foot, où et quand ?

J’ai commencé en 1976 à l’école de Foot de l’USTD (Union Sportive Tavaux Damparis) lors de la 1ère saison en division 2 Nationale du club. Mes premiers coachs en 1976 furent Jacky SEGUIN (responsable Ecole de Foot) et Christian PROST (mon premier entraineur pour le poste de gardien de but).   

- Ton meilleur souvenir dans le foot ?

Restons très local pour répondre à cette question !

En tant que spectateur, les 3 années de Division 2 à Tavaux.

En tant que joueur, il n’y a que des bons souvenirs de la catégorie Jeunes à la catégorie Séniors. Retenons plus particulièrement la catégorie « pupilles » où les équipes A et B avaient remporté tous les matchs de championnat, coupes, tournois (Michel BARRAUX était un de mes dirigeants) puis le 1er tournoi lointain à St Etienne du Rouvray (vers Rouen) en minimes, les entrainements avec les séniors de la D2 (notamment dans la fosse des gardiens) quand j’étais en cadets (Ange DI CARO était l’entraineur), les années séniors en A,B,C ou D avec le souvenir du 1er match en D4 aux Jojo de GRENOBLE (avec Maurice MICHON comme entraineur) où on cherchait désespérément le stade, puis les saisons avec Hervé SACLIER dont la saison 94/95, champion de DH avec un mélange agréable de générations.

Le Marathon Match des 16 et 17 juin 1990, coordonné par Ange DI CARO pour la partie sportive et par Jean Pierre GENET au niveau informatique !) fût une superbe expérience.

Saison 1994/1995

- Le meilleur coach que tu aies eu ?

Tous en catégories jeunes pour nous véhiculer aussi les valeurs humaines, mentions spéciales pour mes entraineurs spécifique gardien (Christian PROST et Bernard STEPIEN) pendant plusieurs décennies et aux entraineurs séniors Maurice MICHON & Hervé SACLIER.

- Le joueur le plus talentueux avec qui tu as joué ?

Michel TAPELLA puis Bakary FOFANA, Hervé SACLIER. Il faut que j’ajoute aussi les prestations mémorables de Bernard STEPIEN, même si je n’ai fait que quelques minutes avec lui (quand il a décidé de jouer quelques matchs en milieu de terrain !)

- Ton plus beau but ?

Il m’arrivait de jouer un peu plus haut sur le terrain … une tête sur un corner de Philippe ROUSSEY en Pupilles lors de la finale de la coupe de Franche-Comté. En tant que gardien j’en ai pris par contre (des beaux et des moins beaux !) mais je ne vais pas vous faire une compilation !

- Ton club préféré ?

Le JDF bien sûr ! et le FC BARCELONE

- Ton sportif préféré ?

Michel PLATINI

- Une anecdote ou un moment drôle de ta carrière de joueur ou de dirigeant ?

On me considère souvent comme une des mémoires du passé, voilà le point de départ en photo…

1977

1978

- Tes occupations pendant le confinement ?

Après le télétravail, c’est jardinage, bricolage.

- Peux-tu nous dire un petit mot sur chacun de tes engagements au sein du club ? (PEF, Voyage à Friesenheim, commission « Tournoi », … ?

A l’issue de la période joueur, encadrant et éducateur, place désormais uniquement à des actions administratives et d’interfaces pour le dépôt de dossiers de récompenses, l’organisation depuis 12 ans du traditionnel déplacement à Friesenheim début janvier qui laisse un souvenir impérissable aux participants ! , coordinateur de l’équipe organisatrice Tournoi de Jeunes du club, référent PEF au sein du JDF. Ces différentes implications notamment en direction des jeunes, me permettent de redonner le plaisir que j’ai eu quand j’étais jeune footballeur et les bons moments où je suivais mes garçons Mathieu et Quentin autour des terrains et l’encadrement des jeunes équipes.      

Merci beaucoup et à très bientôt autour des terrains de football !