Flash Info
Débrief du début de saison de nos Seniors C
lundi 28 décembre 2020
Nous vous proposons ce lundi un petit débriefing du début de saison de notre équipe Seniors C qui évolue en Départementale 1. Découvrez l’interview de leur coach Emmanuel Defer.
Bonjour Manu, peux-tu présenter ton groupe en quelques mots ?
J’ai un groupe jeune même si parfois se greffe 1 ou 2 joueurs de la réserve sur retour de blessures ou absence. Je n’ai pas forcément un groupe identique chaque week-end, ça tourne assez. Les joueurs sont là pour aguerrir leur formation, et les plus anciens sont là pour gagner du temps de jeu et apporter à cette équipe. Mais dans l’ensemble, beaucoup d’apprentissage malgré tout et aussi de découvertes concernant nos systèmes et nos idées de jeu et principes de vie au club.
Comment évalues-tu les prestations de ton équipe en cette 1ère partie de saison ?
Je peux comprendre le manque de résultats. D’une part un nouveau groupe avec des changements nombreux. Pour une bonne partie, ils ne connaissent pas encore nos principes de jeu. Tout cela se travaille et ça n’arrive pas en 5 matchs. Au vu de la saison passée et la montée, certains ont dû se dire que nous allions jouer le haut du tableau et pourquoi pas la montée en R3 : erreur ! En faisant ça on met la pression à cette équipe qui a besoin de se situer. Il faut tout d’abord construire un groupe qui vit bien ensemble.
Il y a de la qualité dans ce groupe. Il faut travailler, être patient et les faire vivre. Retrouvons l’origine de pourquoi nous faisons du sport et les jeunes vont se développer et apporter les résultats qui correspondent à leur capacité.
Comment se passe ce deuxième confinement pour la catégorie ?
Le confinement se passe pour eux avec un planning de séance en correspondance avec le travail de l’équipe A. Et nous nous sommes partagés les joueurs du groupe B pour les soutenir et les encourager à bien travailler afin d’être en forme à la reprise. Bien sûr les plus déterminés seront opérationnels.
Enfin, as-tu un petit message à faire passer à tes joueurs ?
Écoutez, travaillez et croyez en vous. Ne lâchez rien. Soyez très fort mentalement et ça ne sera que du bonheur. Cette période doit être bénéfique et elle doit nous permettre de repartir sur la bonne trajectoire. Et une dernière chose : si tu joues au foot en pensant individualiste, tu peux arrêter car ce n’est pas ton sport et tu seras malheureux. C’est un sport collectif donc il faut toujours penser au groupe.