Bilan Seniors C : l’histoire de cette saison particulière où l’objectif a été atteint

mardi 07 juillet 2020

Découvrez le bilan de la saison 2019/2020 de notre équipe seniors C, par leur coach Emmanuel Defer. Une saison qui se termine par une montée en Départementale 1.

Un objectif où l’on était confiant puisque le travail du staff du groupe 2 depuis deux ans est important, cohérent et surtout solidaire.

Le staff des coachs se compose de Vincent, Mohamed et moi-même. Tout est fait pour que ce groupe travaille dans de bonnes conditions. La 1ere saison, les objectifs sont atteints et c’est en toute logique que l’objectif 2020 est la montée de l’équipe 3 en 1ere division.

Cette saison nous avons travaillé principalement sur les idées de jeux du club. La plupart des séances étaient appuyées sur une idée que l’on exploitait afin que les joueurs puissent comprendre son intérêt. La façon de l’utiliser, le but étant aussi de faire réfléchir le joueur. Nous avons réussi à développer une aisance dans le jeu. Il est vrai que sur synthétique, nos joueurs sont au-dessus du niveau auquel ils jouent et ce qui permets aussi de les envoyés en R2 de temps en temps et nous d’avoir des descentes. C’est un point fort de ce groupe et au vu de la culture technique et tactique du club depuis les catégories plus basses (travail de qualité de tous les éducateurs de ces catégories jeunes). Cela donne un temps d’avance sur les concurrents du département.

Je suis un attaquant de formation, je pense que ça se voit dans ma façon de faire au niveau du terrain, sur les choix tactiques et lorsque je hausse la voix, ou même sur certaines déceptions. C’est pourquoi nous avons aussi un jeu porté vers l’offensif (meilleure attaque de notre division l’an passé et cette année) J’y tiens beaucoup. C’est ma philosophie de jeu, nous devons marquer des buts le plus tôt possible et le plus possible. J’aime prendre certains risques pour être en surnombre dans la zone de déséquilibre et finition (les 30 derniers mètres du terrain adverse et la surface de réparation). C’est cette philosophie qui nous a permis d’obtenir deux montées en deux ans. Ce groupe vit bien, le staff est solidaire avec ses coachs et dirigeants (Joël et Dominique), ce qui fait que l’équipe fonctionne bien. Je pense qu’à court terme, on devrait voir évoluer la B en R1 et la C en R3 : ce sont les objectifs.

De manière générale cette saison a été aussi une confirmation de travail important et concret qui nous permet pour le groupe 2, de voir l’avenir en améliorant encore davantage pour être plus performant. Nous avons encore beaucoup en possibilité de travail, ce qui nous permets de progresser et de donner une stabilité, une méthode pour les saisons à venir.

Du côté des points négatifs, je vais en apporter au 3 : le manque d’efficacité devant le but, le jeu sur herbe et peut-être la force mentale : notre capacité mentale est plus tôt loin d’être à un niveau important. On le répète chaque semaine, mais les joueurs ont été habitués à un certain confort, et ne connaissent pas forcément les attitudes à avoir. Il faudrait les bousculer un peu, les faire sortir d’une certaine zone de facilité. La saison à venir il y aura des séances et des rendez-vous qui appuieront sur la capacité à faire évoluer le joueur à ce niveau-là.

L’objectif

L’objectif de la saison prochaine est de pouvoir rester dans les 4 premiers tout au long de la saison, mais également de faire un parcours intéressant en coupe du Jura (au moins les 1/2 finales). Mais un objectif important est aussi d’avoir une vraie cohésion de groupe avec des joueurs qui adhèrent au projet club et qui restent solidaire entre eux.

Je souhaite de bonnes vacances à tout le monde. Mais même pendant cette période, ne lâchez rien ! Prenez soin de vous et merci à nos dirigeants (Joël équipe B et Dominique pour l’équipe C).

Sans oublier toutes les personnes de l’ombre qui contribuent à l’amélioration du club et à tous nos bénévoles (touches, délégués, buvette etc).

Vidéo : la belle victoire 8-1 contre Plaine 39 qui termine 2e du groupe :

Classement :